Cette vidéo d'1h43 est le replay d'une conférence en ligne donnée en octobre 2024
Je ne compte plus les femmes que je rencontre lors d’une première consultation qui prennent du fer sur le long terme, ou « on & off » depuis l’adolescence parce qu’elles ont « tendance à être anémiée », parce que leur ferritine est continuellement basse… Or, connaissant intimement le fer, ça me rend complètement folle !
Déjà, pour moi une ferritine basse n’est absolument pas une garantie qu’il y ait une réelle carence en fer. Car la ferritine n’est qu’une pièce du grand puzzle du fer… Et à mes yeux il est tout bonnement inutile voire dangereux de se fier à ce seul marqueur.
Et au-delà du fait que les compléments en fer les plus prescrits sont clairement de piètre qualité, se complémenter en fer quand on n’en a pas réellement besoin peut amener à un excès de fer qui est tout bonnement toxique sans qu’on s’en rende vraiment compte. Typiquement l’excès de fer peut générer du stress oxydatif, de l’inflammation chronique, la mort cellulaire, des soucis de foie… tout cela est loin d’être anodin.
Le fer fonctionne en cycle fermé dans l’organisme et il n’est pas excrété (en dehors des règles chez les femmes). En prendre en continu sans que les marqueurs de fer remontent peut contribuer à un excès de fer dans les tissus bien délétère on l’a compris, et est significatif d’un souci plus profond quasiment jamais investigué.
Ceci dit les réelles carences en fer existent, mais de tels cas, je les compte sur les doigts d’une main parmi les centaines de clientes que j’ai reçues au fil des années. Autrement dit selon mon expérience c’est en réalité très peu courant !
Bref, comme toujours en nutrition, tout est plus compliqué qu’il n’y paraît !
Au programme :
le fer : qu’est-ce que c’est concrètement, à quoi ça sert, où on le trouve ?
qu’est-ce qu’il se passe dans le corps une fois qu’on a ingéré du fer (comment il est absorbé, utilisé, métabolisé, recyclé etc).
la fameuse carence en fer : les symptômes et les causes sous-jacentes/profondes et donc pourquoi la complémentation en fer est le plus souvent vaine (voire problématique) puisque le problème vient d’ailleurs
« anémie » qu’est-ce que ça veut dire au juste ? spoiler : ça ne désigne pas que le manque de fer…
le cas de l’excès de fer, beaucoup plus courant qu’on ne le pense !
le cas de l’hémochromatose (un excès de fer particulier)
les analyses de fer : pourquoi la ferritine ne suffit clairement pas et en quoi elle peut induire en erreur ; quels autres marqueurs demander pour bien mieux évaluer le statut de fer ; LE marqueur à demander pour arbitrer quand on a un doute…
mes observations perso et mon approche riche d’années de pratique auprès de centaines de clientes
enfin on parlera des pistes à explorer avec son médecin/praticien de santé quand on a une vraie carence en fer. Ce sera naturellement l’occasion de parler des compléments, des do’s & dont’s… entre autres !
Cette vidéo d'1h43 est le replay d'une conférence en ligne donnée en octobre 2024.
Avertissements :
Cette vidéo a un but uniquement éducatif. Elle n’est en aucun cas un substitut d’avis médical, ni un moyen de diagnostic, de traitement ou de prévention.
Dans cette vidéo (format conférence en ligne) qui s’adresse au grand public, il me serait impossible d’entrer dans le cas par cas. Cette vidéo se veut donc généraliste et ne vise en aucun cas à résoudre de A à Z des cas complexes, et n’ambitionne pas non plus de remplacer un accompagnement personnalisé avec moi ou un autre praticien de santé. Ceci dit, cette vidéo se veut une source fiable d’informations.
Toute vente est définitive et non remboursable.