Cette vidéo d'1h30 est le replay d'une conférence en ligne donnée en juillet 2025
Et si je vous disais…
Qu’on n’est pas réellement tous carencés en vitamine D ?
Que les analyses classiques de vitamine D nous induisent en erreur ?
Que la « carence » en vitamine D était la conséquence de l’inflammation et non sa cause ?
Que la « carence » en vitamine D n’était pas la cause de la déprime saisonnière ?
Que je ne suggère quasi jamais de complément vitamine D à mes clientes... même l’hiver, même aux personnes ayant une maladie auto-immune ?
Que la complémentation non adaptée en vitamine D peut créer de grosses carences en certains micronutrients ? et faire plus de mal que de bien ?
Je sais, ce n’est pas des choses que vous avez l’habitude d’entendre… à vrai dire je suis certaine que vous avez l’habitude d’entendre le contraire : qu’on est tous carencés sous nos latitudes, qu’il faut tous se complémenter, qu’en prenant de la vitamine D on fait baisser l’inflammation, que sans vitamine D on est déprimé l’hiver…
Je vous propose une conférence pour démêler la question, explorer le sujet en détails et déconstruire tout ce que vous pensiez savoir sur la vitamine D afin d’y réfléchir ensemble, de se questionner, et de creuser le sujet beaucoup plus en profondeur !
Au programme :
La vitamine D, qu’est-ce que c’est
À quoi ça sert
Où on en trouve
Le métabolisme de la vitamine D
Forme active versus forme de stockage : comment les analyses classiques nous induisent en erreur et nous font penser qu’on est « tous carencés »
Vitamine D et inflammation, l’éternelle question de l’oeuf ou de la poule : et si la « carence » en vitamine D était la conséquence de l’inflammation et non se cause ?
Vitamine D et déprime saisonnière : le vrai du faux
A-t-on vraiment besoin de vitamine D en complémentation ?
Les dommages de la supplémentation systématique en vitamine D
La vitamine D et ses cofacteurs.
En résumé : les do’s & dont’s.
Cette vidéo d'1h30 est le replay d'une conférence en ligne donnée en juillet 2025.
Avertissements :
Je précise que je suis nutrithérapeute, je ne suis pas médecin. Le contenu de cette conférence est le reflet de mes connaissances, de mon expérience et de mon point de vue en tant que nutrithérapeute.
Cette vidéo a un but uniquement éducatif. Elle n’est en aucun cas un substitut d’avis médical, ni un moyen de diagnostic, de traitement ou de prévention.
Dans cette vidéo (format conférence en ligne) qui s’adresse au grand public, il me serait impossible d’entrer dans le cas par cas. Cette vidéo se veut donc généraliste et ne vise en aucun cas à résoudre de A à Z des cas complexes, et n’ambitionne pas non plus de remplacer un accompagnement personnalisé avec moi ou un autre praticien de santé. Ceci dit, cette vidéo se veut une source fiable d’informations.
Toute vente est définitive et non remboursable.